CATAPULTE

Votre jeu vidéo pourrait conquérir le monde

Les sages de l’édition 2019

CATAPULTE tient à remercier les collaborateurs qui contribuent au succès de cette 5e édition.


Comité de sélection

Valérie Hénaire

Vice-présidente exécutive, De Marque

Valérie cumule plus de 22 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement.Avant d’agir comme experte – Développement et production, contenus et projets spéciaux, Valérie a oeuvré chez Frima à titre de vice-présidente aux propriétés intellectuelles. Préalablement, elle était partenaire chez SAGA, un studio spécialisé dans la création d’univers narratifs transmédia. Elle a également siégé durant huit ans sur le comité de direction d’Ubisoft Québec tout en produisant des titres à succès tels que Prince of Persia, Assassin’s Creed et Might & Magic: Duel of Champions. Pionnière du jeu vidéo au Québec, elle a supervisé la production de plus de 30 jeux. Elle a également participé à la production de films, de téléséries d’animation, de publicités, de documentaires et de livres.Depuis longtemps très impliquée dans l’industrie du divertissement, Valérie siège présentement sur le conseil d’administration de 3 E / Festival d’été de Québec ainsi que sur le comité consultatif Arts numériques et divertissement interactif (ANDI). Antérieurement, elle a siégé sur les comités du festival Vitesse Lumière, du Bureau des grands événements de la ville de Québec, du Bureau du film de Québec et du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle a contribué à la mise sur pied de la première édition du MIGS et est co-fondatrice du Fonds Grant-Mathieu, qui redistribue ses bénéfices aux artistes émergents.Valérie, diplômée de l’Université Laval en publicité sociale et en technologies de l’enseignement, a reçu une bourse Corus pour le programme d’accélération du Banff Center et s’est vue remettre la prestigieuse reconnaissance de ‘diplômée influente’ par l’Université Laval.

Yanick Piché

Chef concepteur, Gearbox Studio Québec

23 années à faire des jeux vidéo et encore tellement à apprendre ! Producteur @GearboxQuebec, passionné par les jeux de rôle, les comic books, l’histoire et la science.

Vincent Bergeron

Avocat et agent de marques, associé, ROBIC

CVincent Bergeron est associé, avocat et agent de marques de commerce au sein du cabinet ROBIC à Québec, où il pratique en matière de protection et de défense des actifs de propriété intellectuelle reliés aux technologies de l’information, dans les domaines des logiciels, de l’intelligence artificielle, des jeux vidéo, des objets connectés, des vêtements intelligents et de la réalité virtuelle et augmentée.Il conseille plusieurs grandes et moyennes entreprises, ainsi que plusieurs entreprises québécoises et canadiennes en démarrage, issues de différents incubateurs d’entreprises.Auteur de plus d’une centaine de publications et conférences, Vincent Bergeron a été invité à titre de conférencier en matière de propriété intellectuelle et de technologies par plusieurs organismes et associations, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe.Vincent Bergeron s’est vu décerner le titre de Jeune Personnalité d’Affaire de l’année de la Jeune Chambre de Commerce de Québec, le Prix Louis-Philippe Pigeon du Barreau de Québec et la Médaille Raymond-Blais de l’Université Laval.Il s’implique activement de façon bénévole au sein de plusieurs organismes et associations, et est également l’un des cofondateurs de la plateforme de financement participatif La Ruche, laquelle contribue au rayonnement et à la vitalité de différentes régions du Québec. 

Jury – grande finale

Patrick Klaus

Directeur général, Ubisoft Québec

Patrick a commencé sa carrière professionnelle comme agent sportif de rugby, avant de rejoindre l’industrie du jeu vidéo en 1999 comme gestionnaire de communauté de la Sega Dreamcast. Entre 2002 et 2012, il a évolué chez Electronic Arts au Royaume-Uni comme chef de projet QA, puis successivement comme directeur de développement, directeur des opérations du studio et directeur des opérations côté business/publishing.En 2012, motivé par l’ambition et la culture du studio, il traverse l’Atlantique pour joindre Ubisoft Québec, comme Directeur exécutif des opérations, puis du développement. En 2017, il prend les rênes d’Ubisoft Québec avec l’objectif de poursuivre la montée en puissance du studio et de faire rayonner le talent des équipes partout dans le monde.

Formateur

Denis François Gravel

Site web

Profondément déçu par la culture de présentation monotone et inefficace qu’il observe (subit ?), Denis François Gravel décide d’intervenir.

Exploitant l’expertise acquise durant ses trente années d’expérience devant des auditoires et sa connaissance approfondie des différents aspects d’une présentation efficace, il démarre plusieurs initiatives pour créer et promouvoir une culture de présentation
stimulante et performante, axée sur l’efficacité et la stratégie.

Formation, coaching, conférence, blogue, infolettre et bientôt un livre. Toutes ses initiatives aident les gestionnaires, les professionnels et les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs lors des présentations. C.-à-d. transmettre efficacement leur message et persuader leurs auditoires.

Lorsqu’il découvre que les conférences TED partagent aussi sa vision d’une culture de présentation axée sur l’excellence, il met sur pieds TEDxQuébec afin de rejoindre et d’inspirer un plus grand nombre de gens.