CATAPULTE

Votre jeu vidéo pourrait conquérir le monde

Les sages de l’édition 2019

CATAPULTE tient à remercier les collaborateurs qui contribuent au succès de cette 5e édition.


Comité de sélection

Valérie Hénaire

Vice-présidente exécutive, De Marque

Valérie cumule plus de 22 ans d’expérience dans l’industrie du divertissement.Avant d’agir comme experte – Développement et production, contenus et projets spéciaux, Valérie a oeuvré chez Frima à titre de vice-présidente aux propriétés intellectuelles. Préalablement, elle était partenaire chez SAGA, un studio spécialisé dans la création d’univers narratifs transmédia. Elle a également siégé durant huit ans sur le comité de direction d’Ubisoft Québec tout en produisant des titres à succès tels que Prince of Persia, Assassin’s Creed et Might & Magic: Duel of Champions. Pionnière du jeu vidéo au Québec, elle a supervisé la production de plus de 30 jeux. Elle a également participé à la production de films, de téléséries d’animation, de publicités, de documentaires et de livres.Depuis longtemps très impliquée dans l’industrie du divertissement, Valérie siège présentement sur le conseil d’administration de 3 E / Festival d’été de Québec ainsi que sur le comité consultatif Arts numériques et divertissement interactif (ANDI). Antérieurement, elle a siégé sur les comités du festival Vitesse Lumière, du Bureau des grands événements de la ville de Québec, du Bureau du film de Québec et du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle a contribué à la mise sur pied de la première édition du MIGS et est co-fondatrice du Fonds Grant-Mathieu, qui redistribue ses bénéfices aux artistes émergents.Valérie, diplômée de l’Université Laval en publicité sociale et en technologies de l’enseignement, a reçu une bourse Corus pour le programme d’accélération du Banff Center et s’est vue remettre la prestigieuse reconnaissance de ‘diplômée influente’ par l’Université Laval.

Yanick Piché

Chef concepteur, Gearbox Studio Québec

23 années à faire des jeux vidéo et encore tellement à apprendre ! Producteur GearboxQuebec, passionné par les jeux de rôle, les comic books, l’histoire et la science.

Julien Lassonde

Associé responsable de la pratique de crédits d’impôt et d’incitatifs gouvernementauxPwC

Julien est l’associé responsable de la pratique de crédits d’impôt et d’incitatifs gouvernementaux chez PwC pour la province de Québec. Dans son rôle, il aide les clients à identifier, à documenter et à procéder aux demandes de crédits d’impôt, de subventions et d’autres programmes d’aide gouvernementale. Julien est ingénieur, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal et est détenteur d’un MBA en finance. Il est spécialisé dans le domaine des technologies de l’information. Julien a occupé des fonctions d’ingénieur informatique dans la simulation militaire, les télécommunications et les systèmes de post production/jeux vidéo durant une dizaine d’années avant de rejoindre les firmes comptables, il y a treize ans. Son expérience dans l’industrie, combinée à sa connaissance précise des subventions et des incitatifs, l’amène à optimiser efficacement les demandes de subventions et d’incitatifs fiscaux. Son intervention apportera de la crédibilité à l’ensemble du processus de demande d’une nouvelle aide gouvernementale.

Vincent Bergeron

Avocat et agent de marques, associé, ROBIC

Vincent Bergeron est associé, avocat et agent de marques de commerce au sein du cabinet ROBIC à Québec, où il pratique en matière de protection et de défense des actifs de propriété intellectuelle reliés aux technologies de l’information, dans les domaines des logiciels, de l’intelligence artificielle, des jeux vidéo, des objets connectés, des vêtements intelligents et de la réalité virtuelle et augmentée.Il conseille plusieurs grandes et moyennes entreprises, ainsi que plusieurs entreprises québécoises et canadiennes en démarrage, issues de différents incubateurs d’entreprises.Auteur de plus d’une centaine de publications et conférences, Vincent Bergeron a été invité à titre de conférencier en matière de propriété intellectuelle et de technologies par plusieurs organismes et associations, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe.Vincent Bergeron s’est vu décerner le titre de Jeune Personnalité d’Affaire de l’année de la Jeune Chambre de Commerce de Québec, le Prix Louis-Philippe Pigeon du Barreau de Québec et la Médaille Raymond-Blais de l’Université Laval.Il s’implique activement de façon bénévole au sein de plusieurs organismes et associations, et est également l’un des cofondateurs de la plateforme de financement participatif La Ruche, laquelle contribue au rayonnement et à la vitalité de différentes régions du Québec. 

Jury – grande finale

Andrée-Anne Boisvert

Productrice, Ubisoft Québec

Andrée-Anne a commencé à programmer dans ses temps libres à l’adolescence et elle a poursuivi sa passion en allant étudier en Informatique et en Psychologie à l’université. Passionnée par le data centered design, elle a complété une maîtrise en informatique spécialisée dans l’interaction entre l’humain et l’ordinateur. Elle a ensuite travaillé sur la franchise Assassin’s Creed pendant plus d’une décennie, d’abord en tant que Spécialiste de l’ergonomie, puis dans l’équipe de production. Elle a aussi été recrutée par Walt Disney Interactive, où elle a œuvré pendant deux années comme Productrice sur des jeux mobiles de la compagnie américaine. À ce jour, Andrée-Anne mène la collaboration entre l’équipe de développement de Québec et ses nombreux studios partenaires à l’international, en plus de diriger la production du contenu téléchargeable d’Assassin’s Creed Odyssey.

Louis-Félix Cauchon

Président et confondateur, Jeux Borealys

Formé en communication et médias interactifs ainsi qu’en design de jeux, Louis-Félix a exercé plusieurs métiers dont DJ, animateur de radio, directeur musical, designer web et  producteur événementiel.

En 2010, il co-fonde la compagnie de jeux vidéo Artifice Studio qui donnera naissance au tout premier titre basé sur la culture et le folklore québécois Sang-Froid dont l’histoire a été écrite par Bryan Perro et la musique signée par les Charbonniers de l’enfer et Nicolas Pèllerin notamment. Le titre fut un succès en vendant plus de 300 000 copies partout à travers le monde.

En 2013, il vend ses actions et co-fonde en 2014 la compagnie Jeux Borealys qui a lancé en 2017 son premier jeu Mages of Mystralia qui est le seul titre québécois à avoir réussi à être distribué en Chine sur la plateforme de la plus grande entreprise de jeux vidéo au monde, Tencent. L’histoire a été écrite par Ed Greenwood qui a vendu plus de 240M de livres partout à travers le monde et la trame sonore a été jouée et enregistrée par le Video Game Orchestra qui a enregistré la musique de titres tel que Final Fantasy XV.

En 2015, il fonde La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants sous forme de coopérative de producteurs à but non-lucratif. Le groupe devient dès sa fondation le plus grand regroupement officiel de développeurs de jeux vidéo au monde. Au travers de La Guilde, Louis-Félix créé le festival MÉGA, L’Odyssée musicale du jeu vidéo ainsi que JamNATION.

missharvey

Développeuse de jeux vidéo et joueuse professionnelle de jeux vidéo

Stéphanie Harvey, cinq fois championne du monde du jeu Counter-Strike, est une icône du pro-gaming féminin de longue date. Elle joue actuellement à temps plein pour l’équipe professionnelle Counter-Logic Gaming. Elle est aussi la porte parole officielle du DreamHack Montréal ainsi qu’ambassadrice pour OMEN by HP au Canada. Elle a également travaillé en tant que game designer pour Ubisoft Montréal, ayant notamment fait partie du développement des jeux de Prince of Persia: The Forgotten Sands et de Far Cry Primal. Ses 15 années en esports en tant que joueuse et ses 7 ans dans l’industrie en tant que développeuse lui ont décerné un Forbes 30 under 30 et une des 100 femmes de la BBC. Elle a également remporté la Saison 3 de Canada’s Smartest Person à la CBC et a été élue personnalité québécoise de 2017 par la chaîne de télévision ICI Radio-Canada Québec.

Social:
Twitch
Twitter

Pierre Moisan

Conseiller principal, Nouveaux Médias, CEIM

Pionnier de l’industrie canadienne du divertissement interactif, gestionnaire et entrepreneur aguerri, il a agi, au cours des
vingt dernières-cinq dernières années, à titre de vice-président de Megatoon (Behavior), de président-fondateur des Studios ArtMedia et de producteur chez Ubisoft. Il a ensuite été, pendant neuf ans, vice-président stratégie corporative de Frima, devenu le plus important studio indépendant au Canada. Pierre détient une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval (Université de Montpellier 1, Boursier de la République Française) et un baccalauréat en Droit, également de l’Université Laval (Université Dalhousie, Boursier du gouvernement du Canada).

Maitre de cérémonie

Renaud Sylvain

Producteur et cofondateur, Happy Camper

Renaud Sylvain s’est découvert une véritable passion pour la production en animation à son arrivée chez Frima en 2016. En 2017, il produit le premier dessin animé tiré de la bande dessinée à succès l’Agent Jean. Au printemps 2018, il cofonde Happy Camper Média, maison de production ayant pignon sur rue dans le quartier Saint-Roch, avec les producteurs Marc St-Onge et Mylène Ferron. Fort de plus dix années d’expérience dans le secteur culturel (programmation, coordination d’événements) ainsi qu’en développement d’affaires, communications et marketing, il met son expérience à profit pour assurer aux contenus et propriétés sous la houlette de Happy Camper Média, un maximum de rayonnement et de notoriété.

Formateur

Denis François Gravel

Site web

Profondément déçu par la culture de présentation monotone et inefficace qu’il observe (subit ?), Denis François Gravel décide d’intervenir.

Exploitant l’expertise acquise durant ses trente années d’expérience devant des auditoires et sa connaissance approfondie des différents aspects d’une présentation efficace, il démarre plusieurs initiatives pour créer et promouvoir une culture de présentation
stimulante et performante, axée sur l’efficacité et la stratégie.

Formation, coaching, conférence, blogue, infolettre et bientôt un livre. Toutes ses initiatives aident les gestionnaires, les professionnels et les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs lors des présentations. C.-à-d. transmettre efficacement leur message et persuader leurs auditoires.

Lorsqu’il découvre que les conférences TED partagent aussi sa vision d’une culture de présentation axée sur l’excellence, il met sur pieds TEDxQuébec afin de rejoindre et d’inspirer un plus grand nombre de gens.