CATAPULTE

Votre jeu vidéo pourrait conquérir le monde

Beyond Fun Studio rafle les honneurs de la 5e édition du programme CATAPULTE

Le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel, le président du créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), M. Dali Berthiaume, le directeur général de La Caisse Desjardins de Québec, M. Denis Laforest et la directrice générale d’Ubisoft Québec, Mme Andrée Cossette, ont consacré hier Beyond Fun Studio, gagnant de la 5e édition du programme CATAPULTE pour le projet de jeu Aeolis Tournament.

Le programme CATAPULTE prête une attention particulière à la relève et l’édition de cette année en est une belle démonstration. Bien que les cinq studios indépendants de jeu vidéo finalistes se soient surpassés pour présenter des idées de jeu novatrices et inspirantes, le jury a été conquis par le projet Aeolis Tournament. La présidente du jury et productrice chez Ubisoft Québec, Mme Andrée-Anne Boisvert, a souligné « Beyond Fun Studio a présenté son projet de façon claire et convaincante. Ils ont persuadé le jury de la faisabilité de leur projet grâce à leurs objectifs bien définis et une équipe aux forces diversifiées avec une bonne expérience dans le domaine ».

Les jeunes entrepreneurs de Beyond Fun Studio, messieurs Samuel Lapointe, Sébastien Gauvin, et Jonathan Nadeau ont remporté une bourse de 55 000 $ et ont remporté une valeur de plus de 100 000 $ en prix, une occasion d’acquérir et de mettre en place les meilleures pratiques et conditions pour commercialiser un premier jeu vidéo.

« CATAPULTE contribue à la réussite et au rayonnement de jeunes entrepreneurs de l’industrie du jeu vidéo en faisant l’éloge de l’excellence, du leadership, du sens entrepreneurial et de l’innovation. C’est un appui indéniable au développement de notre jeu, et nous sommes fébriles à l’idée de collaborer avec tous les partenaires impliqués afin de poursuivre notre projet », a mentionné Samuel Lapointe.

« Événement phare de l’industrie du jeu vidéo dans la région, le programme CATAPULTE reconnaît chaque année un studio dont le projet d’un jeu est plus que prometteur, et ce, afin de l’accompagner dans son développement et sa croissance. Après cinq éditions, le programme témoigne aussi de la volonté de Québec International, des acteurs et des partenaires de l’industrie, d’innover et d’exceller en appuyant de jeunes pousses dont le talent et le savoir-faire ont des retombées à l’échelle mondiale. »

M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International

L’événement s’est tenu le 4 avril dernier à l’Impérial Bell dans le cadre de la Semaine numériQC présentée par Radio-Canada devant une assistance de plus de 300 personnes, démontrant bien l’intérêt grandissant envers le programme CATAPULTE et le dynamisme de l’écosystème québécois du jeu vidéo.

« Investir dans l’innovation et dans la création à Québec est primordial pour la Caisse Desjardins de Québec. Choyés d’être établis au cœur des entreprises en technologie de l’information et du jeu vidéo, nous sommes fiers d’appuyer le programme CATAPULTE depuis sa première édition et de constater, année après année, qu’une relève de grande qualité est bien présente dans le milieu. »

M. Denis Laforest, directeur général de La Caisse Desjardins de Québec

« Ubisoft est fier de répondre présent et d’être partenaire de cette 5e édition de CATAPULTE. Encore une fois cette année, nous sommes renversés par le niveau de talent particulièrement relevé des finalistes. S’impliquer pour propulser le génie créatif de Québec est primordial pour nous. Nous connaissons les défis qui attendent ces entrepreneurs et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à leur développement en offrant au grand vainqueur non seulement du mentorat et un soutien financier, mais aussi un accès unique à nos laboratoires de recherche utilisateur afin de les aider concrètement à perfectionner leurs projets. »

Mme Andrée Cossette, directrice générale, Ubisoft Québec

« Depuis sa création en 2014, plusieurs studios ont présenté leur candidature, cinq d’entre eux ont été couronnés gagnants et plusieurs ont mené à maturité leur projet. Au total, les vainqueurs se sont partagé en prix et services plus de 400 000 $ grâce au programme Catapulte. Je suis très fier que le créneau d’excellence ANDI et les partenaires de l’industrie le reconduisent chaque année pour souligner et appuyer le fruit des efforts de jeunes passionnés de l’industrie du jeu vidéo. »

M. Dali Berthiaume, président créneau d’excellence ANDI

Les studios indépendants de jeu vidéo de la région de Québec (INDIES) impliqués : Parabole, Sabotage Studio, Chainsawesome Games, Bishop Games, Berzerk Studio, Sweet Bandits Studios, Cradle Games et Nine Dots Studio), ont tenu également à s’impliquer dans la Grande finale de CATAPULTE. Au cours de la soirée, ils ont choisi de poser un geste pour témoigner leur appui à la relève, en remettant le premier PRIX INDIES.

« Cette initiative vise à reconnaître nos pairs, en encourageant la persévérance, les efforts et le développement d’un projet attrayant. Nous sommes donc fiers de souligner que deux studios se partageront le Prix INDIES pour leur travail et leur créativité, soit 01 Studio avec le projet Citywars Savage et Qwerty Stud.io pour le jeu ReWorld. »

Alexandre Fiset (Parabole), au nom des INDIES

À propos du programme CATAPULTE

Initié en 2014 par Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif (ANDI), en partenariat avec La Caisse Desjardins de Québec, le programme CATAPULTE a pour objectif de soutenir les studios indépendants de jeux vidéo dans le développement et la mise en marché d’un jeu non commercialisé. Pour plus d’information sur ce programme, consultez catapultequebec.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *